”AFRIQUE INTIME”
ALEXANDRE VIGOT

EXPOSITION
dU 12 AU 30 NOVEMBRE 2021

VERNISSAGE
VENDREDI 12 NOVEMBRE DE 17H30 À 21H30

SOIRÉES RENCONTRE AVEC L'ARTISTE
JEUDI 25 NOVEMBRE ET SAMEDI 27 NOVEMBRE
DE 18H à 21H

Alexandre Vigot, originaire du Massif Central, a traversé une dizaine de pays d’Afrique ces cinq dernières années. Il réalise des missions pour différentes ONG. 
« J’appréhende un monde qui n’est pas le mien, envoutant, aussi familier qu’inconnu.  La photographie est ce qui me relie à l’autre. Nous sommes alors proches, un court instant ». Alexandre Vigot 2021.
« Vigot est essentiellement un photographe humaniste à l’écoute des autres, de l’autre. Le photographe généreux à l’état pur ». Barnard Plossu 2018.

_

Alexandre Vigot s’interroge sur ce qui le pousse à partir, puis à revenir en Afrique. Les premières années, c’est l’attrait du voyage qui lui fait quitter sa région natale pour une terre lointaine fantasmée. Mais l’exotisme du voyage laisse très vite la place au réalisme des rencontres. Loin des villes et des zones touristiques, Alexandre apprend beaucoup des personnes qu’il côtoie et dont la force de vie l’impressionne. Il découvre également une Afrique mystique qu’il ne fait encore qu’appréhender.