“L’ART DU PORTRAIT
SIX ARTISTES INVITÉS

Maciej Cieslak, Jean Merhi, Antoine Poupel, Antoine Schneck, Anne de Vandière, Woytek Konarzewski

VERNISSAGE
JEUDI 6 JUIN 2024 DE 18H À 21H

EXPOSITION
06.06.2024 - 26.06.2024

Votre portrait sur commande ! Et celui de celles et ceux dont vous souhaitez conserver le regard d’un instant. Ou le souvenir de longs moments partagés. Photographes et portraitistes, les six artistes invités proposent de réaliser ces portraits.. Chacun dans son style et de manière très personnelle. Dans leur studio, dehors, chez vous, dans un laboratoire traditionnel ou encore en utilisant une technologie toute nouvelle. Révéler l’essence ou le secret d’une personne. Esquisser le portrait d’un amoureux, d’une femme aimée, d’un enfant, d’un couple…ou encore d’un groupe amical ou professionnel. Afin de retenir les moments heureux.


Antoine Poupel
www.antoinepoupel.com

Un portrait est une rencontre. Chaque personne est unique et a une histoire, ici c’est en images qu’elle est racontée. L’idée vient de la personne prise en photo puisque celà concerne sa vie et, ou son travail. Ensuite c’est à moi à travers cette rencontre d’apporter ma marque, mon inspiration, mon sentiment en fonction de cette discussion. Une superposition d’images est alors proposée.
Antoine Poupel prend toujours plaisir à réaliser des portraits, pénétrer en image le domaine unique de chacun, tout en sachant que la vérité d’un être ne saurait se dire, ne saurait se saisir aussi facilement.

TECHNIQUE:
Le temps pour les prises de vues est à déterminer avec la personne à photographier, ainsi que le lieu de la prise de vue. Antoine Poupel s’adapte aux situations proposées par les personnes.
- Suivant les éléments emblématiques choisis, il lui arrive de faire parfois plusieurs variations, le choix du portrait définitif se fait ensemble.
- Si les personnes sont mineures, il faudra une autorisation parentale.

Maciej Cieslak
maciejcieslak.com

Après les études à «Studium Fotografii», Maciej Cieslak, se passionne par les portraits des personnes dans leurs contexte social, aussi bien en Pologne qu’à Kenia ou en Mozambique. Son dernier travail, la série: « Si proches », utilise pour la première fois IA. Ses images reflètent les émotions humaines, les gestes subtiles, les poses caractéristiques. La symbolique qu’il utilise, apporte la dimension universelle, crée une conversation entre la personne photographiée et la personne qui regarde et imagine des histoires que ce portrait raconte. 

TECHNIQUE:
Faire 2-3 photographies avec différents angles de vues ; de face et de chaques profils, à l’angle de 45°. Ces photographies peuvent être réalisées dans son studio à Varsovie ou par une autre personne. Ensuite, ces images sont utilisées avec l’IA.
- Leurs qualité a son importance: Dimension min. 2000px en min 150dpi.
- Le contexte du portrait: Voir les références du dossier. 
Le tirage est réalisé sur le papier de qualité « archive ». Le choix est possible entre le papier mat, satiné ou brillant.

Jean Merhi

Jean Merhi pratique la photographie depuis son adolescence, dans un pays déchiré par une longue guerre civile, il réalise des photos portraits pour capter cette lueur d’espoir des Libanais qui au risque de leurs vies gardent le sourire. Photographier, afin de garder en mémoire les visages des femmes et des hommes qui partaient de leurs maisons le matin sans pouvoir y revenir et les familles entières qui partaient en exil…
À Paris, il étudie le théâtre et le cinéma à la Nouvelle Sorbonne, puis, à l’Ecole des Gobelins la prise vue et la réalisation. Il Intègre la Maison Européenne de la Photographie en étant vidéaste et photographe de 1996 à 2021. Jean Merhi éxpose ses photos à l’Institut du Monde Arabe, dans différentes institutions et galeries en France et à l’étranger.

TECHNIQUE :
Prises de vue à son atelier parisien (1H à 2H), ou en plain-air (2H).
Tirage livré ou déposé à la galerie.
- Si Polaroïd : double tirage, sur papier Fine Art et un tirage translucide (transparent) dans cadre en caisson ( 5cm de largeur )
- Si prise de vue numérique : Tirage Fine Art 
Livraison : deux semaines 

Woytek Konarzewski
www.woytek.fr

Woytek Konarzewski, installé en France depuis les années 80, a débuté sa carrière dans la publicité dans la photographie de mode et de luxe. Il a travaillé pour des marques telles que Biotherm, Givenchy, Louis Vuitton, Guerlain, Hermès, Sonia Rykiel, Helena Rubinstein, L’Oréal, Lancôme… 
Son premier reportage fut l’empaquetage du Pont-Neuf à Paris par Christo et Jeanne-Claude en 1985. Depuis, il collabore avec l’agence de presse Sipa et a eu des publications dans des magazines comme Le Monde, Elle, Le Figaro, The New York Times… 
Depuis plus de 20 ans, il photographie des professionnels de l’image, des mannequins, des actrices de cinéma, des réalisateurs, et bien d’autres. Woytek réalise des portraits dans son studio, ou en extérieur.
Les séances des portraits sont idéales pour un book de modèles, de comédiens, des portraits fine art, ou simplement pour le plaisir de s’offrir une séance personnelle.

TECHNIQUE:
La session photo, qui dure 1h30 avec Woytek, est une expérience unique et personnalisée pour révéler la personne que vous êtes et l’incarner en image. De plus, la retouche haut de gamme de chacun de vos portraits (brillance, imperfections...) est également assurée.

Antoine Schneck 
www.antoineschneck.com

Après une formation cinématographique, des reportages et des ouvrages dans le domaine des arts décoratifs et chez les Tsiganes de Roumanie, Antoine Schneck a choisi de se consacrer à « l’image objective ». Jamais « volée », cette image n’est pas saisie au bond, à l’insu de l’autre . Elle est au contraire donnée dans un échange consenti. Il use de la photographie comme d’un outil, la possibilité d’un transfert le plus soigneux possible, pour transcrire au plus près la vérité des hommes et des choses. Sans la charge de l’histoire personnelle, sans l’ingérence du photographe, l’image est une révélation. 

TECHNIQUE:
Les prises de vues ont lieu dans son atelier, 1 heure café compris.
- Il peut se déplacer si plusieurs portraits 
- Les portraits sont livrés encadrés: ( le collage sous verre acrylique avec un cadre affleurent en bois teinté noir.)
- Il faut compter un minimum de 15 jrs pour l’encadrement

Anne de Vandière
www.annedevandiere.com

À travers les gestes des mains, outil premier et premier outil de communication utilisé chez l’Homme, la photographe et artiste Anne de Vandière recueille les images et les mots de ces petits peuples «au bord du monde». L’Association Tribus du Monde, initiée par elle il y a 20 ans, contribue à faire entendre les droits de ces peuples.

TECHNIQUE:
Elle prend une photographie de mains de son sujet en action, en plus de portraits du visage, accompagné d’une interview de la personne. Tirage argentique est composée de ces trois éléments.


Contact / Informations / Prise de rendez vous : mbeparis75@gmail.com