ANECDOTES ARTISTIQUES #1
MARC LE MENÉ
Design et photographie : ces deux pôles m’ont toujours passionné par leur créativité qui reste attachée aux découvertes technologiques et s’allie au travail des artisans. Cette semaine : Marc Le Mené.
Marc Le Mené est un artiste plasticien qui réalise toute la technique de ses images lui-même. Chacune en est «une version» différente. Il aime les colorier ou chercher des effets inédits dans les tirages. Son univers est empreint de références picturales et cinématographiques.
Cette photographie a été réalisée dans l’atelier de Balthus, qui était directeur de la Villa Medicis de 1961 à 1977. Plus tard, Marc Le Mené en était l’un des pensionnaires.
La petite image fait partie d’un catalogue de MATSUDA, un créateur de mode japonais des années 1990. Il a demandé aux jeunes pensionnaires de la Villa Médicis de réaliser un catalogue pour sa nouvelle collection.
Les pensionnaires ont joué les mannequins, (comme ici, Marc Le Mené), les artistes ont assuré la scénographie et crée des images. Un petit bijou.
Un matin, je rencontre dans l’entrée de la Villa, Henri Cartier Bresson réceptionnant un grand bouquet des roses blanches… interrogé, il m’explique qu’il rend hommage aux victimes de Thien An men à Pékin en 1989.
PS : Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles vient d’être nommé directeur de la Villa Médicis en mars dernier. Je lui souhaite beaucoup de succès dans sa nouvelle mission, qui j’en suis certaine va faire date !
Basia Embiricos