“CONTACT SANS CONTACT”
Photographies
Dominique FURY : « DATAWORLD »
Hélène GUÉTARY : « LE MONDE MASQUÉ »
avec la signature du livre de Gérald COHEN « 10 MILLIARDS : la déferlante durable »
12-13 décembre 2020 - 14h à 18h
19-20 DÉCEMBRE 2020 - 14H à 18H
_
Nous sommes entrés dans une zone de perturbations où nous ne pouvons plus voir le sourire de l’autre, le toucher et encore moins l’étreindre.
Le Covid empire la société « sans contact ».
A ce constat, s’ajoute le désarroi généralisé, la confusion des médias, impermanence de la vérité, la sensation que les informations sont, tout comme nous, masquées. Les œuvres de Dominique Fury et Hélène Guétary, issues de cette réalité, lui donnent une autre forme en transcendant l’obscur.
DOMINIQUE FURY : « DATAWORLD »
Depuis les années 80 et sa participation au groupe Bazooka, Dominique Fury multiplie les trafics d’images en empruntant des éléments iconiques à diverses sources composites. Proche de l’auteur de l’Anti-Œdipe, elle a fait sienne une phrase de Gilles Deleuze : « quoi de plus gai que l’air(e) du temps ». Ses œuvres sont exposées dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger et se trouvent dans des collections publiques et privées.
L’exposition montre des œuvres récentes “Do you think I am fake ?” 2019 et “Tinder”.
Les premières oeuvres de Dataworld inspirées par le livre de Leibovici « De l’amour » qui retrace un choix de chat sur le Web ont été réalisées durant l’été 2019. « J’ai été fascinée et touchée par la tendresse sous jacente aux échanges stéréotypés guidés par les algorithmes, les rencontres même furtives ou ratées montraient des enveloppes fragiles (traduites par des pochoirs réalisés au spray de l’ombre d’une adolescente captée un jour de vacances) révélaient les attentes, les replis, l’incertitude des corps ». Le toucher est remplacé par un «clic», les « entités humaines » vivent à travers les algorithmes. La réalité devient de plus en plus fabriquée. Existe t-il aujourd’hui une résistance possible au numérique ?
Depuis les années 2000 des tableaux modulaires de formats 50/50cm et 40/40 cm constituent le « carnet de bord » une« peau du monde » pour citer Michel Gaillot, les fragments d’un gigantesque patchwork que les œuvres de Dataworld et Corona blues ont rejoint. Chaque tableau est unique et peut être agencé avec d’autres comme avec les petits formats de « Behind datas ».
L’unique et le multiple : ces petits formats 15/15 se développent comme une planche contact. La singularité d’un visage s’exprime à travers les modifications d’un visage toujours identique et toujours différent à travers la sérigraphie manuelle qui l’imprime : l’impact de ma main. Monory disait « je ne prendrai jamais un assistant car personne ne peut remplacer ma main qui transmet mon âme, je suis derrière la touche de mon pinceau ». Cette série montre et démontre que nous ne serons jamais définis par les données personnelles, jamais dominés par la machine, mais un jour peut être dominés par des algorithmes, si serviables et attentifs. Comme dans les “chats” retranscrits dans le livre de Franck Leibovici (De l’amour) apparaissent des incertitudes sur le genre : « a lady electrician ?». Ainsi, avec les mini “him” ou “her” peut-on voir une indistinction H/F.
Le regardeur est au centre de l’œuvre.
Dominique Fury - 2020
Dominique Fury / www.dominiquefury.com
Fiche Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Fury
Quotidien d'atelier (vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=JR0HEtz2WLk
Cosmodrome (vidéo) : https://dominiquefury.com/cosmodrome
SÉLECTION D’IMAGES EXPOSÉES
__
HÉLÈNE GUÉTARY : « LE MONDE MASQUÉ »
Le 11 Mai 2020, je suis enfin retournée dehors, au grand jour, dans les rues et lieux parisiens désertés depuis huit semaines. En réintégrant l’environnement si familier dans le monde d'avant, j'ai été heurtée par la vision de tous ces hommes, ces femmes et ces enfants masqués et désarçonnée par la présence des parois de protection, pourtant bien nécessaires. Le monde était dorénavant masqué, en attendant un dénouement futur que personne ne pouvait prévoir. Dans l'incertitude, les réflexions sont de plus en plus entravées, les informations contradictoires, le discernement chahuté. La vérité, malheureusement, devient aussi un concept masqué.
Pour conjurer la réalité, j'ai ressenti l'urgence d'exorciser la vision de tous ces visages qu'on ne peut plus lire clairement. J’ai opéré à la transgression de ce nouvel environnement ; lui donner un sens, en reconquérant d'autres fonctions, primordiales, du masque : chercher celle qui permet le rêve, la projection, le mystère. Celle qui cache et qui révèle, qui représente, qui questionne, qui transforme. Celle qui ritualise, celle qui va chercher les esprits protecteurs, propage la joie ou accompagne nos danses, nos vénérations et nos espoirs. Hélène Guétary, le Monde Masqué, 2020.
Hélène Guétary - 2020
Photographe, auteur et réalisatrice, elle expose ses œuvres en Europe et aux USA, puis collabore avec ARTE pour qui elle crée 165 programmes-courts. Elle continue à réaliser documentaires, fictions et vidéos immersives pour l'Opéra, et publie quatre romans (www.heleneguetary.com/biographie) Inspirée par la solitude du confinement, Hélène reconnecte avec la photographie, en travaillant avec elle-même comme modèle (www.heleneguetary.com/new-photograpy)
Hélène Guétary / www.heleneguetary.com
Photographies, éditions 1/20. Dim. : 40x40cm, et 50x50cm. Tryptiques: 21 x 60cm, open edition.
Prix: 40x40cm : 950,00E TTC Prix 50x50 : 1050,00E TTC.
SÉLECTION D’IMAGES EXPOSÉES
___
GÉRALD COHEN : « 10 MILLIARDS : la déferlante durable »
Gérald Cohen décrit le « Monde d’Après » . Un monde digital dans lequel les habitants de la planète, privilégiant leur santé, vont changer leurs habitudes de consommation pour favoriser les biens, et des services, durables.
Ce nouveau siècle qui arrive, malgré le danger, le bruit et la fureur qui le caractérisent encore, se révèle passionnant et enthousiasmant par la créativité et l’audace de toutes celles et ceux qui ont choisi de s’engager pour un monde meilleur. Nous savons que nous serons bientôt 10 milliards, mais qui sait déjà comment nous allons pouvoir tous nous épanouir ensemble ?
La pandémie de la Covid 19 et plusieurs mois de confinement planétaire sont à la fois une loupe sur les problèmes et un accélérateur des solutions qui existent déjà.
En 334 pages, voici rassemblés au travers de Storys, les problèmes et des solutions ; des dizaines d’entreprises et d’organisations pionnières ainsi que des portraits des personnalités précurseurs qui nous guident vers le beau et le bon monde de demain, qu’il s’agisse de finance, de mode, d’art, de cuisine, de tourisme, d’école, d’énergie, d’agriculture, de biotech…
Gérald Cohen travaille dans les tendances et dans la mode depuis le début des années 1990. Parce qu’il a su repérer et accompagner dès leurs débuts les créations qui comptent et s’inscrivent dans le temps, il montre aujourd’hui les voies vers un monde meilleur.
Les mots clés du livre//// BlackRock, Marion Cotillard , PETA, LVMH, H&M, Kering , Jacques Attali, Esther Duflo, Zadig&Voltaire, RSE, ora-ïto, Lora Piana, APC, Veja, Brigitte Bardot, Stella McCartney, Capitaine Paul Watson, Philipe Starck, Patagonia, Petit H, Panoply, Bottletop, Black Friday, Confitures Parisiennes, Cop 21, Champagne Lanouvelle, Lacoste, Lauren Bush, Brunello Cucinelli, Marine Serre, Amélie Pichard, Bleu Blanc Ruche, Twins for Peace, BaByBrand, Good People, Alice Balas, Chanel, Fashion Week d’Helsinki, Yuka, SnowFlake, Happytalisme, Cyrill Gutsch, Bic, Ocean Cleanup, liseuse, Christian Lacroix, Vestiaire Collective, Guillaume Houzé, Casa 93, Balenciaga, Brunello Cucinelli, Flat, Greenwashing, Green faux pas, Écocide, La Perruche, Pamela Anderson, Greta Thunberg, Di Caprio, Elon Musk, Arno Klarsfeld, Oreo, Dian Fossey, Transition écologique, Pensée quantique, Rien de neuf pendant un an, la gourde, les règles, Schizophrénie, #WhoMadeMyClothes, Chopard, Swarovski, Jem, Goop, Clarins, Flygskam, köpskam, Air France, Tchernobyl, Yoga, Vegan, Locavore, Flexitarien, Aleph Farms, Claire Nouvian, Nespresso, Pétition, Portugal, Qwant, SUV, L214, Déconsommation.
Les ouvrages édités par Cent Mille Milliards sont imprimés à la demande (zéro retour, zéro stock, zéro pilon, zéro indisponibilité) par un imprimeur Imprim’Vert et sur papier certifié FSC.
Parution/ mai 2020
ISBN/ 978-2-85071-074-2 – Distribution Hachette Livre Distribution
Genre/ Essai/Société – Prix : 23,00 € ttc – Format : 187x229 mm
Pagination/ 334 pages – Reliure : Broché
Gérald Cohen est également l’auteur de La Mode Comme Observatoire Du Monde Qui Change .
© L’éditeur janvier 2015.
Contact Presse / Gérald Cohen - 06 07 82 27 27 / gerald@geraldcohen.com