Dans le cadre de Paris Design Week 2023 : Vivant, Vivants…

"MAGICS MIRRORS"

VERNISSAGE
Samedi 9 septembre de 17h à 21h

EXPOSITION
Du 7 au 23 septembre 2023

Cet objet est une constante dans toutes les époques et cultures. Il nous réfléchit, nous propose des autoportraits tout au long de l’existence; les images de nos visages, nos yeux, nos corps. Il parle de notre identité changeante, dans une époque qui l’est plus encore...Des images éphémères, qu’on aimerait préserver du passage du temps.

Liste des artistes :
Michael Anastassiades, Wendy Andreu, Béatrice Bost Le Mouel, Pierre Buraglio, Nisa Chevenement, Benjamin Decle, Robinson Ferreux-Maeght, Ania Guillaume, Kiki Goti, Dominique Lachevsky + Patrick Naggar, François Mahé + Nico Francioni, Georgia Meritt, Elisabeth de Portzemparc, Florence de Ponthaud, Gaetano Pesce, Sigolene Prébois + Catherine Lévy, Geoffrey Pauchard, Pauline Roy, Elisabeth de Senneville, Pilar Saltini, Michal Tokarski, Morgan Vallé, Oskar Zieta.

 

Michael Anastassiades
Michael Anastassiades est un designer d’origine chypriote et basé à Londres dont la pratique englobe le produit, les interventions spatiales et les travaux expérimentaux, transcendant souvent les distinctions entre les différents domaines de la créativité. La pratique d’Anastassiades envisage à la fois la production industrielle et les techniques artisanales. Ce faisant, il se développe dans un équilibre vif et nuancé entre l’improvisation et la structure, le contrôle et l’intuition.

Wendy Andreu
Diplômée avec les honneurs de la Design Academy d’Eindhoven, Wendy Andreu est fascinée par les matériaux et leurs techniques de mise en oeuvre. En expérimentant les matériaux, quels qu’ils soient, elle fait des découvertes inattendues qui se traduisent par des propositions de design rationnelles et pertinentes. Grâce à son expérience des savoirs faire artisanaux, elle peut exécuter ou faire exécuter n’importe quelle idée qu’elle imagine.Elle considère particulièrement la relation entre la matière, les humains et l’espace. Dans ses recherches, le contexte a autant d’importance que le concept. Elle travaille actuellement dans le 19ème arrondissement de Paris où elle développe des pièces personnelles expérimentales ainsi que des projets commissionnés par des architectes, des institutions, des marques, des industries… 

Béatrice Bost le Mouel
Béatrice Bost le Mouel travaille la plume principalement pour la décoration d’intérieur. Maîtrisant les techniques ancestrales de la plumasserie, elle a su les actualiser afin de les ancrer dans la modernité. Du décor mural à la « marqueterie » sur du mobilier, en passant par le luminaire ou l’objet décoratif, la plume n’a plus de limite et orne, embellit toutes les matières.

Nisa Chevènement
Nisa Chevènement est une artiste d’origine égyptienne qui s’installe à Paris en 1965. Parallèlement à sa carrière de psychologue, elle peint et réalise des sculptures, une passion qui l’habite depuis son enfance. Ses sculptures reflètent souvent une procession de personnages qui traduisent sa représentation du genre humain. Nisa Chevènement observe ainsi la marche du monde à travers le filtre de ses connaissances sur la psyché humaine.

Mark Daovannary
Mark Daovannary explore l’origine, l’énergie des matériaux façonnés par la nature ou par l’homme. Entre science et anthropologie, il leur donne corps, vie, mouvement, les transforme, renouant ainsi avec l’animisme propre à l’enfance. Etudiant à l’École des Arts Décoratifs de Paris, la School of Visual Arts de New York et à l’Ecole Duperré, il enrichit son apprentissage auprès du sculpteur japonais Tetsuo Harada. Laureat du Prix des Talents Émergents de la Région Île-de- France, il expose au 62e Salon de Montrouge, à la Villa Noailles, à la Chapelle des Beaux-Arts de Paris, au Maroc, à NYC.

Benjamin Decle
Benjamin Decle est un designer français, né en 1990, il habite et travaille à Lille. Après un diplôme en ébénisterie au lycée des métiers d’art de Saint-Quentin, il obtient un diplôme en design objet/social avec les félicitations du jury à l’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes. Il expose rapidement ses différents projets au Pays-Bas, en Autriche et à Lille. il travaille et collabore avec des nombreux studios de design et crée sa première collection d’objets. Le miroir ‘‘ECHO’’ est un de ses objets d’auteur. L’arrivée de la machine à commande numérique dans son travail d’artisan ébéniste lui permet d’avoir une plus grande liberté tout en restant vigilant aux questions environnementales.

Robinson Ferreux Maeght
Robinson est né et a grandi à Paris. Après des études en Australie, il s’installe en Californie, où il assiste le designer Shawn Stussy. Là, il a appris les fondamentaux de l’esthétique américaine et japonaise moderne, tant dans la mode que dans le design, ainsi qu’une solide éthique de travail en matière de détails. En 2016, il revient à Paris où il poursuit sa carrière dans la mode tout en dessinant, peignant et surfant à côté.

Ania Guillaume
Ania est à la fois sculpteur, peintre et céramiste. Ses oeuvres sont exposées en France, en Belgique, en Pologne, en Chine et au Japon. Sa peinture est un hymne à la beauté. L’influence orientale est évidente dans les vagues géantes sur fond d’or et la sinuosité des troncs d’arbres. C’est pour elle une manière d’attirer l’oeil du spectateur et de l’entraîner dans son univers fait de rêves, d’idées et d’infini.

Kiki Goti
Kiki Goti est une architecte, designer et éducatrice grecque basée à Brooklyn, NY. Elle a obtenu son diplôme en architecture de l’Université Aristote de Thessalonique et sa maîtrise en fabrication numérique et conception computationnelle de l’Université de Stuttgart. Elle a enseigné au Pratt Institute, au Carnegie Mellon, à l’Université de Pennsylvanie et à la Parsons New School.

Patrick Naggar
C’est le profil atypique de Patrick Naggar qui fait la force de ses oeuvres : Artiste, architecte diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts, il a également étudié l’urbanisme et suivi le séminaire du philosophe M.Serres sur l’histoire des Sciences. Cosmopolite, Naggar considère l’architecture comme un savoir central incluant le design et l’architecture intérieure. Renouveler les formes, donner une noblesse à des matériaux nouveaux empruntés à l’industrie, intégrer les recherches contemporaines, faire dialoguer Art et Sciences, telle est son ambition.

François Mahé et Nico Francioni
Nico et François, stylistes de mode, ont uni leurs forces et leurs expertises afin de proposer une expérience singulière dans l’univers de la mode : « La mâle d’effeenne ». Ensemble, ils dénichent des pièces remarquables telles que des vêtements Homme, Femme, accessoires mais aussi de la maroquinerie en passant par la décoration d’intérieur et des senteurs. Un concept store qui associe des produits traditionnels et contemporains créant ainsi un univers de choix.

Geoffrey Pauchard
Geoffrey Pauchard est un designer transdisciplinaire, expérimentant divers matériaux pour créer des solutions techniques. Son atelier est un lieu d’expérimentation où les erreurs sont encouragées, les accidents magnifiés, et les surprises exploitées. Il invite les utilisateurs à participer activement, il cherche à susciter une empathie entre l’objet et l’utilisateur, révélant l’essence de chaque création tout en explorant des formes poétiques et en défiant la norme.

Elizabeth de Portzamparc
Elizabeth de Portzamparc est architecte et sociologue. L’ensemble de son oeuvre et de ses théories illustre ce qu’elle qualifie aujourd’hui d’architecture de liens. Cette vision sur laquelle se base son travail exprime une idée fondamentale : l’architecte doit prendre en compte la totalité des liens qu’un projet établit avec son contexte à la fois physique et culturel.

Florence de Ponthaud
Après avoir travaillé la sculpture avec un modèle, sous toutes ses formes, avec passion et tendresse, dans la terre, le marbre ou le bronze, Florence de Ponthaud a donné la liberté de créer autrement ; elle a changé de dimension et de matériau. Son nouveau travail tend vers la légèreté, la simplification des formes, tout en gardant une sculpture vivante, qui bouge, qui inspire le mouvement.

Gaetano Pesce
Après des études d’architecture de 1959 à 1965 à Venise, où il fréquente aussi l’Institut de dessin industriel, Gaetano Pesce rencontre le succès en tant que designer en 1962 lors de son exposition à Padoue. En 1969, il crée l’une de ses oeuvres les plus importantes « UP5 et UP6, Donna » appelée aussi «La Mamma». Cette oeuvre correspond à l’esprit du Pop art et renvoie à ses préférences pour les formes anthropomorphes.En 1986, il crée le fauteuil I Feltri, lancé en 1987 ce fauteuil se trouve encore au coeur de la tendance. Entièrement élaboré en feutre de laine épais, renforcé par de la résine thermo-durcissante. Gaetano Pesce marque ses oeuvres par des thèmes comme la surprise, la sensualité ou la générosité. En 1971, il collabore avec le groupe Cassina pour la production d’objets d’avant-garde.

Tsé Tsé & associées
Tsé & Tsé associées est une maison de design français, qui depuis son lancement en 1991 reste l’une des rares entreprises de création indépendante. Elle a été fondée par deux designeuses parisiennes, Sigolène Prébois et Catherine Lévy. La réalisation de prototypes est faite dans leur atelier à la Bastille à Paris, où certaines pièces sont adaptées aux demandes spécifiques des clients. Chaque objet nécessite la recherche de fabricants de qualité. Le choix de matériaux nobles privilégie le savoir-faire artisanal, la qualité et la durée de vie des objets.

Pauline Roy
Pauline Roy est créateur verrier. Elle conçoit des objets et du mobilier en verre. Pour ce faire, elle utilise la technique du sablage et la gravure à la pointe de diamant. Elle pratique son activité entre l’Aveyron et Paris.

Élisabeth de Senneville
Élisabeth de Senneville s’est fait connaître dès les années 1980 grâce à ses vêtements futuristes et ses imprimés. Créatrice visionnaire, elle a introduit l’innovation dans la mode et a inventé des procédés aujourd’hui d’actualité comme le photovoltaïque, les fibres optiques tissées ,le photo-luminescent, l’anti-magnétique et l’anti-pollution. Son travail a été récompensé par le Prix de l’Innovation en 2013, la médaille d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2016 et le Prix de la Prospective en 2018. 

Pilar Saltini
Pilar Saltini termine l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris en 1997 et obtient le Grand Prix du Portrait Louis Weller deux ans plus tard. Elle intègre dans son activité des collaborations avec des directeurs artistiques, des architectes d’intérieurs, des artistes et propose des études et réalisations de décors peints. L’artiste réinterprète des styles du passé ou travaille à des recherches contemporaines qu’elle met au service d’une certaine idée du luxe où le savoir faire et le travail de la main importent. Elle collabore également avec les institutions médicales, expose aux USA, Italie, Grèce, UK.

Céline Shen
Céline Shen, étudie la philosophie à l’université Paris 1, les arts et la chorégraphie à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et à l’ Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle est influencée par les écrits de Gernot Böhme et les chorégraphies d’Yvonne Rainer. Elle développe une approche à la fois plasticienne, chorégraphique et philosophique du vêtement, qui n’est alors plus un simple apparat pour le corps féminin, mais plutôt un territoire fragmenté, inventif et ludique. Elle expose au Musée de la Chasse, Musée de la Centrale à Bruxelles, à Milan, NYC, Hong Kong, et Macao. 

Michał Tokarski
Tok Studio est fondé par Sonia Bąk-Tokarska et Michał Tokarski, diplômés en design de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie et Lodz. Ils se concentrent sur la création de nouvelles solutions dans les domaines de meubles, luminaires et objets utilitaires. Ils recherchent des concepts, aux diverses technologies. Ils combinent différentes méthodes de créations : le dessin, la modélisation, le prototypage ou l’impression 3D. Leurs oeuvres ont été présentées à Maison&Objet, à Stockholm Furniture & Light Fair, à IMM Cologne et Wanted Design à New York. Finalistes du concours Good Design 2021, leur travail a été publié dans Elle Decoration, Biznes Meble, Label Magazine, Usta, Kukbuk, Minimalissmo, Wallpaper Store.

Oskar Zieta
Les meubles et autres projets d’Oskar Zięta rappellent des ballons gonflés et brillants. En effet, l’architecte et designer polonais (né en 1975) est l’auteur de l’une des technologies de traitement de l’acier les plus modernes, qui trouve de nom breuses applications dans divers domaines industriels.