Lei Saito, performance culinaire "Cuisine Existentielle"
PERFORMANCE | sonore + culinaire
Birgit Yew von Keller & Lei Saito
MARDI 14 FÉVRIER 2023 À 19H
_
Sur une proposition de Chase Doolan.
Birgit Yew von Keller et Lei Saito nous invitent à approfondir l'expérience de l'exposition collective ARTISTE INFINIMENT INFINI (Alizée Gazeau, Florencia Grisanti, Jihee Han et Lei Saito) avec une performance sonore + gourmande et une présentation du livre Amoureuse, conçu et édité par l’artiste Lei Saito.
LEI SAITO est une artiste japonaise qui vit et travaille à Paris depuis 2003. Après les Beaux-Arts de Paris, elle commence à s’intéresser à l’histoire, aux récits qui se superposent en strates, qu’elle explore à travers différents techniques, telles que le dessin, la céramique, la photogravure et les installations. Lei développe une série de performances culinaires –la “cuisine existentielle” –, qu’elle présente au Centre Pompidou, à la Fondation Hartung, au Palais de Tokyo, à l’Abbaye de Maubuisson, à la Fondation Carmignac, etc. Son acte artistique a pour objectif de créer une interaction entre les personnes, de faire vivre une expérience sensorielle au public qui dès lors participe à l’activation de l’œuvre elle-même.[1]
Quand tout est évanescent, nous voudrions retenir de cette occasion : le lieu, le thème, les invités. Chaque événement est une rencontre unique que l’on célèbre parce qu’elle n’aura lieu qu’une seule fois dans cette vie et dans ce monde. Le temps partagé et les saveurs forment une nouvelle histoire merveilleuse qui cristallise une expérience sentimentale, une atmosphère.
BIRGIT YEW VON KELLER est une artiste du son.
En parallèle à ses études de violoncelle, Birgit a étudié les sciences philosophiques et littéraires, le chant et la Médecine Traditionnelle Chinoise. Violoncelliste à l’Opéra de Rouen et à plusieurs ensembles de chambre, elle se voue aujourd’hui à la musique celte, à la composition et à l’improvisation. Musicienne, chanteuse et sonothérapeute, Birgit compose pour le théâtre, le film, la poésie, le conte et la danse. Elle a collaboré avec Archie Shepp, Jacques Higelin, le théâtre Royal de Luxe, Jean-Philippe de Tonnac, joué dans la Grotte de Chauvet pour les Journées du Matrimoine et à l’Institut du Monde Arabe sur les textes de Rumi.
Cette expérience vibratoire (violoncelle et voix), nous invite à explorer de nouvelles formes musicales, à nous laisser traverser par les ondes et découvrir les visions éternelles de la création artistique.
Observons la délicatesse avec laquelle cette pièce sonore entre en résonance avec les œuvres de cette exposition infiniment infinie.
Nous deviendrons performance, en dégustant ET en écoutant.
_
Lei Saito: Cuisine Existentielle, textes de Thomas Schlesser, Alain Kruger et Agnieszka Gratza, éditions Is-land, 2022.