14ème édition du Festival de la diversité culturelle sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO

« TRIBU/S DU MONDE »
PAR ANNE DE VANDIèRE

PRÉSENTATION
JEUDI 2 MAI DE 18H À 21H

VERNISSAGE
MERCREDI 15 MAI DE 18H À 21H

EXPOSITION
02.05.2024 - 01.06.2024

“ Sécheresse, inondations, cyclones,  déboisements, destructions des lieux sacrés, la nature ainsi défiée, ses manifestations deviennent des forces mystiques…

Les territoires autochtones représentent  les 22% des surfaces de la terre et abritent 80% de la biodiversité. 

Nos mondes et les leurs semblent si éloignés. Vont ils se retrouver pour rendre au monde son équilibre vital? “

Anne de Vandière

_

avec le soutien de Carla Arigoni, Présidente du Comité d’animation culturelle Paris 1 et l’association Tribu/s du monde


Cercles de Vie
Tribu/s du Monde

Les croyances qu’ont les Natifs pour le cycle de la vie, la ronde du soleil et de la lune, les tourbillons du vent,  l’exubérance des  étoiles et de la voie lactée, sont immenses. Les saisons dans leur changement forment un cercle. Les Tribus du Monde ont toutes en commun un respect encré, une connexion naturelle pour la Terre-Mère et le Père Ciel et, chacun de leurs gestes, le tempo de leurs mains, ont une réceptivité totale aux vibrations des choses, de la nature, aux émotions et aux perceptions. Depuis la nuit des temps ces peuples ont à coeur de transmettre leur savoir.

Toute chose tend à être ronde, il en est ainsi car le pouvoir de l’Univers opère en cercle. Depuis les temps anciens, notre force nous vient du cercle sacré et tant qu’il n’est pas brisé nous prospérons, car tout ce qui fait le pouvoir de l’Univers se fait en cercle

Passeur, je souhaite à mon tour transmettre à travers ces cercles de vie, non pas les qualités d’excellence évidentes qui reflètent leurs savoir-faire, mais la beauté qui s’explique par la spiritualité de tous ceux qui créent.
Les cercles de vie se veulent inachevés pour y laisser entrer la vie …
Ils sont ronds comme un bonheur, ronds comme la maternité, ronds dans leur recherche paradoxale d'équilibre.

Réalisés sur un papier végétal unique, fabriqué par la tribu Lentene au Laos, leur chaman s’en sert pour ses récits, ses formules, pour écrire les croyances et l’histoire de son peuple.
Mais c’est également un papier bienveillant, qui accompagne sereinement en le brûlant, les enfants à leur naissance et les disparus pour leur dernier voyage.

A travers les couleurs, les graines, la terre, les écorces d’arbre, les plantes, les racines, les épices, les bijoux, les tissages liés à leurs peuples, le cercle devient vertueux et sacré.

C’est l’équilibre du monde où l’on se glisse comme dans les rondes de l’enfance,
Comme dans la ronde du temps.
Apaisé.

Anne de Vandière